OptimPension - Réduction d'impôts

Exemple: M et Mme Dupond ont deux fils. Ils déclarent chaque année 50.570 euros de revenus et paient donc 3000 euros d'impots sur les revenus.
Le plus agé doit aller étudier dans une autre ville de province. En choisissant de ne plus le rattacher au foyer fiscal de la famille, et en déclarant lui verser une pension alimentaire pour son logement, ses frais de transport, d'études et ses sorties, ils peuvent économiser jusqu'à 870 euros d'impots, soit une réduction de 29% de leur impot.
. OptimPension fait le calcul pour vous et trouve votre solution personnalisée afin d'obtenir la plus grande réduction d'impôts possible.

Passez directement au calcul : indiquez votre situation familiale et vos revenus. Aucune information ne sera conservée à votre sujet.

Situation de famille

Nombre d'enfants ou nombre de personnes à charge
(y compris celui qui va quitter le foyer)

(ne pas compter l'aide pour le logement, cf page 6 de la Notice 2003)


Recevez tous nos bons plans ! :


Explication et références sur la Notice pour remplir votre déclaration des revenus de 2003.

Explication : Lorsqu'un enfant majeur est logé ailleurs que chez ses parents, il y a deux possibilités pour la déclaration des revenus. Soit on continue à rattacher l'enfant au domicile fiscal des parents. On bénéficie alors de sa demi-part ou part supplémentaire. Soit on décide de ne pas le rattacher et de déclarer lui verser une pension alimentaire pour son logement, ses frais, ses sorties (Pensions alimentaires versées à des enfants majeurs, page 11 de la notice 2003). On perd donc la part ou demi-part de l'enfant, mais en contrepartie les parents déduisent cette pension de leurs revenus imposables. L'enfant alors remplir sa propre déclaration, et déclarer la pension comme revenu (Pensions, retraites, rentes, page 7 de la Notice 2003). Si le montant de la pension est bien choisi, ce scénario peut permettre de réduire très fortement le total des impôts payés par les parent et l'enfant.
Voir aussi le Cadre D en page 5 de la "Notice pour remplir votre déclaration des revenus de 2003".

OptimPension calcule, en fonction des revenus des parents, et du nombre de parts dans le foyer fiscal, quelle est le revenu à donner à l'enfant afin de payer au total le moins d'impot.

Revenir à la page principale.